Microsoft rend disponible un kit pédagogique sur les métiers de la cybersécurité

La Cybersécurité, mon futur métier !

“La cybersécurité, mon futur métier” est un kit pédagogique qui a été élaboré par des professionnels de la cybersécurité, afin de permettre aux jeunes (15 à 21 ans) de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et de découvrir les métiers qui y sont associés.

Le kit peut être utilisé par des enseignants, pour des élèves en fin de collège comme au lycée ou bien par des professionnels de la cybersécurité à l’occasion d’échanges sur des forums et de salons.

Il est disponible en téléchargement sur GitHub.

Pourquoi ce kit ?

La cybersécurité est un enjeu majeur. Aujourd’hui, les entreprises et les particuliers sont de plus en plus exposés aux cyberattaques. La pénurie de talents dans le domaine de la cybersécurité est également un véritable problème.

En France, il y a actuellement 15 000 postes à pourvoir dans le domaine de la cybersécurité. Globalement, plusieurs millions de postes dans le monde restent sans candidats. La filière de la cybersécurité est encore méconnue et n’attire pas assez de talents.

Pour inciter le plus grand nombre à entreprendre une carrière dans la cybersécurité, il faut susciter des vocations. “Les étudiants ne peuvent pas être ce qu’ils ne connaissent pas”. Les jeunes doivent pouvoir découvrir que la cybersécurité est à la portée de tous et qu’il y a une place pour eux dans ce secteur. Il est important qu’ils prennent conscience qu’il s’agit d’un domaine d’avenir, porteur de sens et tourné vers la protection numérique de tous.

Comment l’utiliser?

Simple à utiliser, le kit pédagogique est constitué :

Composé de 122 pages, le livret destiné aux participants. Il est divisé en trois séquences : une sur les métiers de la cybersécurité ; une sur les arnaques ; et une sur la protection des comptes en ligne. Les chapitres profitent de différentes activités différentes avec des ressources comme des quiz, des fiches récapitulatives, des conseils et astuces, des témoignages audio et vidéo, mais aussi un jeu de rôle.

Ce kit pédagogique comprend trois séquences, chacune composée de plusieurs activités.

  1. Les métiers de la cybersécurité, pour découvrir la diversité des professions : 60 minutes
  2. Méfiez-vous des apparences, pour rester vigilants face aux arnaques en ligne : 60 minutes
  3. Protégez vos comptes en ligne, pour apprendre à gérer les mots de passe : 30 minutes.

Les fichiers sont également disponibles au format PowerPoint (PPTX) (voir la source)

Source: Le kit pédagogique de Microsoft sur la cybersécurité est proposé au téléchargement via l’adresse suivante

0 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.